Comment déclencher une mobilisation numérique de masse ?

Varia
Le cas de « L’Affaire du Siècle » sur Facebook
Par Jean-Baptiste Paulhet, Clément Mabi, David Flacher
Français

Dans l’espoir d’obtenir une visibilité accrue, les mouvements sociaux se sont emparés de l’espace public numérique. Cependant, au-delà de quelques mobilisations marquantes, leur capacité à générer des mobilisations numériques de masse reste incertaine. Dans cet article, nous proposons une analyse empirique de la mobilisation autour « L’Affaire du Siècle » sur Facebook (pétition la plus signée de l’Histoire de France) afin d’identifier des configurations susceptibles de permettre à une mobilisation numérique de rassembler au-delà de publics militants. Nous défendons l’hypothèse qu’une mobilisation numérique s’élargit lorsque son dispositif d’information et de communication parvient à adopter les codes de l’espace public numérique au sein duquel elle prend place, notamment en optimisant la circulation des contenus. Pour l’étayer, nous avons procédé à une étude de circulation du lien internet de la pétition de « L’Affaire du Siècle » sur Facebook pour comprendre les dynamiques de mobilisation au sein de cet espace. Dans ce cadre, nous établissons que le dispositif de communication de « L’Affaire du Siècle » est parvenu à mobiliser de nouveaux publics en articulant simultanément deux variables : l’appel à des leaders d’opinion en lien avec la cause et l’appel aux « affects »numériques susceptibles de faciliter la circulation des contenus. Ces deux conditions ont permis de déclencher une cascade d’information à même dépasser les contraintes de visibilité qui s’exercent dans un espace numérique comme Facebook.

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