Le parti plateforme

Dossier : Partis plateformes, plateformes de partis
La transformation des organisations politiques à l’heure du Big Data
Par Paolo Gerbaudo, Fabienne Greffet
Français

Ce texte propose un nouveau type de parti, celui du parti plateforme ou parti digital, pour rendre compte de l’émergence d’organisations politiques nées ces dernières années et plus globalement des transformations des partis politiques à l’heure du numérique. Comme le parti de masse incarnait l’organisation politique à l’ère industrielle, le parti plateforme reflète le mode de production des sociétés numériques. Il repose sur trois éléments essentiels : 1) l’usage des plateformes grand public et le développement de plateformes de rassemblement des soutiens, ce qui a pour effet la disparition des échelons intermédiaires caractéristiques des partis antérieurs, soit une « désintermédiation » et une « réintermédiation » autour de la plateforme ; 2) une « hyperbase », celle des soutiens actifs de l’organisation, appelée à un « participationnisme » intense sur les espaces de discussion et de prise de décision ouverts sur la plateforme ; 3) un « hyperleader », soit une personnalité charismatique, « présidentialiste », qui dispose d’un fort pouvoir et d’une grande liberté d’action. L’hyperleader représente l’organisation dans les médias. Dans la durée cependant, les partis plateformes sont confrontés aux limites de la démocratie directe et aux défis de l’institutionnalisation.

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