La dichotomie des réseaux socionumériques pour le parti au pouvoir en Chine

Dossier : Partis plateformes, plateformes de partis
L’exemple de la médiatisation du nationalisme
Par Zhuoran Ma
Français

En Chine, les plateformes de réseaux socionumériques (RSN) ont des rôles dichotomiques : d’une part, elles agissent comme médiateur entre le parti au pouvoir et le public, permettant une propagande nationaliste au profit du premier ; d’autre part, elles agissent comme lieu de médiatisation, échappant à la censure et offrant un espace aux oppositions à l’autorité. Cet article vise à illustrer la manière dont le pouvoir chinois se sert de la puissance médiatique pour défendre ses propres intérêts sur Weibo dans le processus de médiatisation du nationalisme. Après avoir analysé les posts (messages) issus de différentes catégories de médias, les commentaires des utilisateurs et les posts relatifs, nous constatons que la participation publique représentée par la numérisation a conduit à l’hétéronomie partielle des plateformes de RSN en tant que dispositifs de contrôle de l’autorité chinoise ; un espace de discours public fragmentaire, dynamique et restreint a été créé dans le processus de la médiatisation.

  • réseaux socionumériques
  • Parti communiste chinois
  • Chine
  • nationalisme
  • médiatisation
Voir l'article sur Cairn.info