La pluralité des modèles de revenus dans le secteur des applications mobiles de sport et d’activité physique

Varia
Une approche exploratoire en termes d’agencement marchand
Par Bastien Soulé
Français

Les applications mobiles de sport et d’activité physique (AMSAP) sont de plus en plus diffusées. Cet article décrit les modèles de revenus en vigueur au sein de ce secteur. L’enquête qualitative met en lumière la pluralité des modèles de revenus explorés par les entreprises éditrices d’AMSAP. Tout en détaillant les exploitations commerciales faites des données recueillies, elle souligne la permanence de formes classiques de monétisation et d’usages internes des data. Des formes d’utilisation originales des données émergent, à commencer par les mises en commun entre concurrents, facilitées par l’interopérabilité de leurs dispositifs. La fréquence des revirements en matière d’utilisation des données témoigne de tâtonnements stratégiques typiques des phases d’exploration des innovations. Enfin, les agencements marchands à l’œuvre reposent sur une particularité repérée de longue date dans les services numériques, mais prenant une teneur particulière du fait de la porosité du secteur des AMSAP avec celui de la e-santé : l’attachement des utilisateurs est obtenu sur la base d’un important flou concernant le prix réellement consenti pour utiliser les services offerts.

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