La place des industries créatives et culturelles dans les politiques publiques

Varia
Des leçons à tirer de l’évolution de la communication de la Commission européenne
Par Elisa Salvador, Pierre-Jean Benghozi
Français

Ces dernières années, l’attention portée aux industries culturelles et créatives (ICC) s’est largement renouvelée. Celles-ci sont en effet devenues un point focal des recherches en économie et gestion du fait de leur poids dans la société ainsi que par leur caractère de laboratoire des modes de créativité et d’innovation. On peut néanmoins s’interroger pour savoir si cette attention portée aux ICC a émergé en raison de la dynamique interne propre au secteur ou si elle n’est pas plutôt le résultat d’un ciblage des politiques publiques mettant ce secteur particulièrement en avant. Comprendre l’origine de l’attention portée aujourd’hui aux ICC et celle de la génération des concepts associés est donc important particulièrement intéressant à la fois pour mieux appréhender les stratégies sectorielles et pour éclairer la structuration et la construction des thématiques de recherche associées. Dans cette perspective, cet article éclaire, à partir du contexte européen, la manière dont le concept d’ICC s’est progressivement imposé dans le champ institutionnel. L’analyse approfondie du contenu des différentes communications émises, au fil des ans, par la Commission européenne permet de mesurer le poids croissant qu’y ont pris des enjeux des ICC, la manière dont la signification et le sens de la notion ont été construits, la place qu’elle a prise dans les actions publiques au-delà de politiques culturelles établies de longue date.

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