Quelle place pour les réseaux sociaux numériques dans la production et la circulation des discours de haine ?

Présentation
Par Julien Longhi, Samuel Vernet
Français

Les réseaux sociaux sont souvent associés à la propagation de discours de haine, suscitant des inquiétudes, voire des polémiques. Plusieurs législations nationales cherchent à encadrer ces plateformes et à responsabiliser les entreprises pour la modération des contenus. À l'échelle européenne, la prise en compte, voire la régulation, des discours de haine, est devenue un enjeu incontournable. Cependant, la définition même du « discours de haine » est complexe, contextuelle, ce qui rend son repérage, et à fortiori sa régulation, difficile. Dans ce numéro, des chercheurs des sciences humaines et sociales s'efforcent de mieux comprendre cette notion, notamment dans le contexte numérique. À travers une diversité d’approches, et selon une perspective interdisciplinaire, ce numéro ambitionne d’apporter des clés de compréhension et d’analyse à ce sujet complexe et en constante évolution.

  • discours de haine
  • haine en ligne
  • réseaux sociaux
  • violence verbale
  • polarisation
  • discours médiatique
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