France Télécom : un opérateur de réseau devient un acteur de la communication

Par Jean-Marie Charon
Français

Résumé

RÉSUMÉ La DGT, rebaptisée France Telecom, a multiplié, au cours de la dernière décennie, ses interventions dans le domaine des médias. Il ne s'agit pas d'un phénomène accidentel, mais d'une donnée nouvelle qui a son équivalent dans d'autres pays européens. Il existait pourtant, au çiépart, un cloisonnement profond entre l'univers des télécommunications et celui des médias. C'est en fait avec la télématique qu'est apparue, à la fin des années 70, une ambition inédite, la transformation sociale par le biais des nouveaux médias. Dès que la DGT eût réduit les difficultés liées à son inexpérience dans ce domaine, on a pu observer chez elle un passage progressif de la sphère des télécommunications à celle de la communication, intégrant notamment une activité de fournisseur de contenus, de programmation globale, etc. En réalité, la télématique n'a fait que préfigurer une évolution qui est déjà à l'œuvre aujourd'hui sur le câble et qui le sera sans doute demain sur le RNIS. Toutefois, même si cette irruption dans le domaine de la communication se banalise, elle n'en demeure pas moins fondamentalement contradictoire et le restera dans l'avenir : elle manifeste en effet un affrontement entre une logique nationale, de type sociopolitique et culturel, et une logique planétaire, à visée technologique et industrielle.

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