La question sans réponse : un parcours bibliographique de l'enjeu publicitaire

Par Antoine Hennion
Français

Résumé

Les recherches sur la publicité donnent du consommateur une définition de plus en plus sophistiquée. Elles s'orientent dans deux directions différentes : - d'une part des études économiques cherchent à établir l'influence de la publicité sur le volume des ventes et sur le fonctionnement de l'économie de l'entreprise en général : concurrence, évolution des prix. - d'autre part des enquêtes menées auprès de consommateurs partant le plus souvent de présupposés théoriques sémiologiques ou psychologiques mettent l'accent sur les aspects variés et complexes de l'émergence d'un désir. - entre les deux, l'approche critique de la publicité considérée comme un instrument de manipulation aboutit au même résultat ambivalent quant à l'évaluation de son pouvoir réel. L'étude de ces différentes approches mènent toutes à la conclusion qu'il est nécessaire d'étudier les travaux concrets des publicitaires eux-mêmes.

Voir l'article sur Persée