Les miroirs du Tour de France : Diégétique et médiatique narratives pour une identité sportive

Par Benoît Grevisse
Français

Résumé

LES MIROIRS DU TOUR DE FRANCE Benoît Grevisse Le retentissement médiatique du Tour de France mérite qu'on s'interroge sur la virtualité narrative de l'événement, précédant la mise en récit. Mais on peut également mettre à jour une médiatique narrative du Tour, en recherchant les potentialités inhérentes aux divers médias traitant une même diégèse. Cette démarche désigne le double comme dynamique récurrente de ce type de récit. Le double, l'autre et le même renvoient au problème de la définition. Ainsi, de même que les personnages du Tour trouvent à se définir dans ? altérité et l'ipséité, que le récit sportif se construit dans la dynamique des couples et que le récit journalistique use d'une double temporalité, télévision et presse écrite définissent par leurs différences le récit mythique du Tour de France. Cette analyse pose comme hypothèse la complémentarité narratologique des médias audiovisuels et écrits dans la construction d'une identité sportive de communauté.

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