L'image. De l'économie informationnelle à la pensée visuelle

Par Alain Renaud
Français

Résumé

Forgée par le philosophe Rudolf Arnheim en vue de réconcilier les démarches cognitives et esthétiques, la notion de « pensée visuelle » acquiert aujourd'hui, dans la nouvelle conjoncture technoculturelle, une précieuse valeur épistémologique. En effet, outre les déplacements « géologiques qu'elle enclenche au sein des pratiques sociales de communication et de mémoire, en conférant à l'image une identité et une fonctionnalité logiciennes, l'économie informationnelle fait émerger un nouveau type de praxis : l'expérimentation visuelle-virtuelle de l'objet quelconque (empirique ou théorique). Sur la base d'une telle praxis, la notion de pensée visuelle affirmera: 1/La fécondité conceptuelle de la forme visuelle ; 2/La possibilité d'une pratique sensible des « objets de pensée ». Elle désignera alors : 1/l''exercice d'un autre registre d'intelligence (la pensée en tant qu'art); 2/la nécessité d'un autre concept de l'art (l'art en tant que pensée). Elle appelle ainsi l'ouverture de nouveaux espaces de recherche et d'expérimentation visuelles conjuguant la création artistique et l'exploration scientifique.

Voir l'article sur Persée