Les imaginaires de la parole télévisuelle. Permanences, glissements et conflits

Par Jean-Claude Soulages, Guy Lochard
Français

Résumé

Longtemps dominées par le modèle du « débat », les émissions de parole ont progressivement laissé place, dans la télévision française au milieu des années 80, à un nouveau modèle identifié dans les terminologies professionnelles et critiques par le terme générique de « talk show ». Cette mutation peut être référée à un glissement des « imaginaires communicationnels » des acteurs professionnels (les médiateurs et les réalisateurs) sur lesquels repose le processus de médiation de ces programmes. Un examen élargi au plan international (Europe et Amérique du Nord) permet d'observer qu'à ce régime talk show correspondent en fait plusieurs dispositifs canoniques répondant à des fonctions sociales diverses. L'émergence et la généralisation du talk show constituent un révélateur efficace d'un nouveau rapport du public à la télévision et d'un nouveau mode de régulation de la programmation télévisuelle. Elles permettent également de penser différemment l'élaboration des contrats de communication internes et externes de l'ensemble des émissions de plateau.

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