Dircoms et journalistes : une convergence du flou

Par Liliane Messika
Français

Résumé

Les Directeurs de la Communication sont aujourd'hui plus qu'un sous-groupe mais moins qu'une classe professionnelle. Le Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ) donne pour ce poste un répertoire si flou de définitions, qu'on peut se demander s'il existe réellement une profession de directeur de la communication. On privilégiera ici deux pistes de réflexion : on tentera d'abord, en présentant les données statistiques sur les réalités de la fonction communication dans l'entreprise, et sur ceux qui l'occupent, de saisir les mécanismes par lesquels le dircom obtient une réelle légitimité au sein de l'entreprise. On essaiera ensuite d'élargir la perspective et de savoir s'il existe une « profession dircom », si leur groupe en tant que tel constitue une entité qui dépasse l'addition des individus qui la composent, si au sein de ce goupe, peut se définir une typologie et sur quels critères elle se fonde. On étudiera également les moyens qu'ils se donnent pour passer du stade de la pratique empirique d'un métier très individualisé à celui de profession reconnue par ses membres et par le monde du travail.

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