Le développement du service public dans les télécommunications et la radiodiffusion au Royaume-Uni

Par Jenny Owen, Matthieu Joosten, Nicholas Garnham
Français

Résumé

Cet article retrace, à partir d'une étude de cas sur le modèle britannique, l'histoire et l'évolution en Europe de l'idée de service public dans les télécommunications et la radiodiffusion. Dans la première partie, consacrée aux télécommunications, l'auteur établit un parallèle entre l'évolution du concept de service public au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, afin de déterminer les formes institutionnelles et réglementaires au travers lesquelles s'est concrétisé ce concept, et développe en particulier celui de l'entreprise publique. L'auteur explicite par exemple la naissance, à partir de l'Office des Postes et des Télécommunications, de l'actuelle British Telecom et de l'organisme de réglementation des télécommunications britanniques, l'OFTEL, en faisant ressortir l'interaction entre ces deux entités. L'idée de service public est ensuite resituée dans le contexte économique actuel de déréglementation et la question posée sur son actualité et son avenir. Dans une deuxième partie, l'auteur décrit l'évolution de l'idée de service public dans la radiodiffusion, en indiquant les influences politiques, économiques, sociales et culturelles qui la sous-tendent. L'auteur développe en particulier l'histoire de la BBC, son rôle culturel et son évolution économique face à l'émergence de la concurrence.

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