La victime et le vainqueur - La construction mythologique de la visite du roi Mihai en Roumanie dans le discours de la presse nationale

Par Mihai Coman
Français

Résumé

Faisant partie de l'ensemble des discours que notre culture engendre, le discours des médias ne doit pas être soumis à un traitement spécial - en dépit de la prétention des journalistes concernant le caractère à part de leur travail. Un regard « éloigné », c'est à dire anthropologique nous montre que la construction discoursive des journalistes subit les mêmes contraintes que celle des bricoleurs des mythes - elle essai de définir la réalité à l'aide des structures narratives qui font appel, afin de donner un sens à l'innattendu, aux symboles profonds (les « roots paradigms », selon V.Turner) de la culture. L'analyse d'un « media event » (Dayan, Katz) qui a mobilisé la presse roumaine en 1992 - la visite de l'ancien roi de la Roumanie pendant les fêtes de Pâques - montrent la force du travail symbolique auquel les médias se livrent, tout en gardant l'illusion qu'ils ne font que reproduire les événements concrets. En fin de compte les médias ont créé deux grandes constructions mythiques : celle du rituel sacré de la communion avec le PELERIN lointain, venu afin de laver la souillure du pays, et celle du rituel carnavalesque, hilare, de la FOULE curieuse, attirée par le spectacle offert par un roi qui s'expose directement au public.

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