Le projet « Habitat » de Lucasfilm : les leçons d'un séjour dans l'espace cybernétique

Par F. Randall Farmer, Chip Morningstar
Français

Résumé

Cet article décrit le projet Habitat de la compagnie Lucasfilm, qui constitue un des premiers essais de création d'un environnement graphique, multi-usagers et bâti à grande échelle. Fonctionnant sur des ordinateurs personnels du type Commodore 64, Habitat peut simuler des mondes virtuels en temps réel pour des milliers de personnes. Cette expérimentation d'avant-garde nous éclaire sur le développement des communautés dans le cyberspace, en ce sens qu'elle montre qu'un environnement partagé y est nécessaire. Les auteurs montrent que le cyberspace se définit davantage par les interactions entre participants que par la technologie. Dans ce contexte, une planification centrale est impossible, sinon futile. Par conséquent, il est essentiel de fournir aux participants une variété de possibilités d'interactions pour qu'ils puissent modeler le monde dans lequel ils évolueront. Un modèle orienté objet est un élément central de ce projet. Enfin, étant donné la complexité et la nature évolutive des mondes virtuels, les auteurs suggèrent que les architectes du cyberspace pourront tirer autant des principes de la sociologie et de l'économie que des lois de l'informatique.

Voir l'article sur Persée