De la télécommunication à la distribution de trafic

Par Laurent Gille
Français

Résumé

Les télécommunications connaissent depuis quinze ans des mutations importantes sur le plan technologique comme sur les plans économique et réglementaire. Notamment, l'élargissement de la gamme des services offerts et la multiplication et l'interconnexion des réseaux produisent une dissociation de plus en plus forte entre les abonnés d'un réseau et les trafics que celui-ci véhicule ; le réseau est de moins en moins un monde clos qui relie des abonnés dont il « produit » le trafic ; les réseaux, notamment les réseaux de télédistribution, les réseaux mobiles et de transmission de données, écoulent des trafics qui ne sont plus générés uniquement par leurs abonnés. L'économie des réseaux devient alors très proche de l'économie de la distribution : à l'introduction massive d'une intelligence du service qui s'apparente par de nombreux aspects à l'intelligence de la distribution, et qui caractérise de plus en plus la valeur ajoutée du secteur, correspond une mutation de la valeur financière de l'activité.

Voir l'article sur Persée