Les relations verticales : Développements théoriques récents et quelques enseignements pour les télécommunications

Par Laurent Benzoni
Français

Résumé

L'organisation des relations clients-fournisseurs constitue l'objet de la théorie économique des relations verticales. Depuis les travaux séminaux de R. Coase, cette question est traitée en relation avec les frontières de la firme. Dans cet article, on appelle les principaux concepts proposés dans le cadre de cette problématique en soulignant qu'il n'existe pas, en présence d'investissements spécifiques dans un contexte d'incertitude et de contrats incomplets, de forme optimale a priori d'organisation des relations interfirmes. La confiance entre les partenaires constitue alors un des facteurs essentiels de la stabilisation des relations contractuelles de long terme. Dans les télécommunications, on retrouve aujourd'hui cette diversité des formes d'organisation des relations économiques entre opérateurs et industriels. L'environnement institutionnel (réglementation, objectifs de politique, d'indépendance nationale, etc.) a été et demeure le principal élément de structuration et d'évolution de ces partenariats conflictuels de longue durée qui se sont instaurés entre les opérateurs de réseaux et leurs fournisseurs clés.

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