Les arts de lire le réseau. Un cas d'innovation technologique et ses usages au quotidien dans les sciences

Par Philippe Hert
Français

Résumé

Aborder le phénomène Internet dans le milieu scientifique nécessite de prendre en compte deux niveaux de compréhension : d'une part le niveau global de construction sociale d'un objet, d'autre part un niveau local d'observation des pratiques quotidiennes, qui sont des lieux d'expression, de création, voire de subversion. En nous appuyant sur divers témoignages, nous abordons dans un premier temps l'usage d'Internet qui émerge peu à peu dans la communauté des astronomes. Nous poursuivons en intégrant à notre étude d'autres domaines scientifiques pour lesquels l'appropriation de l'outil est plus problématique. Nous considérons l'objet technique comme un « objet frontière » puis comme un « texte collectif », les usagers étant alors lecteurs et parfois écrivains. L'Internet existe par l'activité de quantités de bénévoles passionnés par ce qu'ils font. Nous apparaît alors toute une dimension profonde de l'usage de la technique, à savoir la dimension du plaisir, qui engage l'individu bien au-delà de ce que des descriptions purement fonctionnelles envisagent. Cette approche nous permet ainsi de rendre compte des pratiques détournées, des explorations buissonnières qui sortent des cadres d'usages véhiculés par les discours généralisants.

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