Réalisation, réception et recherche. Optimiser le dialogue communicateur-téléspectateur : un rôle pour le chercheur

Par Leen d'Haenens
Français

Résumé

Cet article examine de façon analytique et théorique les trois (f)acteurs responsables de la diffusion de l'information par la télévision : le communicateur, le message télévisuel et le téléspectateur. Le chercheur est ensuite considéré comme un quatrième acteur qui contribue à l'amélioration de la « qualité » de la production et de la réception du message télévisuel. On analyse le rôle de ces quatre facteurs par rapport à la « qualité » de la diffusion d'information. La recherche en réception s'inscrit dans un processus de communication de plus en plus complexe où le chercheur devrait être reconnu pour sa contribution à la qualité du message télévisuel. Sa tâche est (1) à travers une analyse approfondie et objective d'identifier l'appréciation des téléspectateurs ; (2) de transmettre cette information au communicateur de façon claire et efficace pour (3) permettre la production de programmes mieux adaptés aux téléspectateurs sans pour autant compromettre ni la créativité du communicateur ni la qualité des programmes.

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