Antenne et hors-antenne à France Culture. Introduction de l'auditeur et formes d'engagement dans la parole

Par Hervé Glevarec
Français

Résumé

Que se passe-t-il en radio au moment de l'ouverture de l'antenne pour les personnes présentes en studio ? A partir d'observations menées à France Culture, nous avons étudié les modalités du passage hors-antenne/antenne. La tâche du producteur de radio est double : il lui faut introduire le tiers-auditeur auprès des intervenants en studio ; il doit aussi lui construire une place dans la conversation. A travers différents dispositifs (les présentations, les dispositions spatiales, les attitudes corporelles), il met en œuvre une implicitation de l'auditeur. L'analyse montre quelle forme contemporaine de publicité prend l'échange à l'antenne, et quel cadre de référence il mobilise. Il s'agit pour les professionnels de radio d'atteindre à un engagement « vivant » de la part des locuteurs, en recourant pour cela à différentes ressources. Ce faisant, c'est une définition de l'émission culturelle à France Culture qu'ils proposent.

Voir l'article sur Persée