Service universel, service public et souci de diversité : le débat sur les autoroutes de l'information

Par Jean-Claude Burgelman
Français

Résumé

Les autoroutes de l'information soulèvent divers problèmes politiques, qui mettent en jeu des questions de démocratie représentative et de choix de valeurs sociales. Les médias changent lentement et se substituent rarement les uns aux autres; il n'y a donc pas urgence à légiférer. Mais les principes réglementaires étant des constructions négociées, liées aux forces sociales en un lieu et à un moment donné, il convient d'examiner si ces concepts traditionnels comme service public et service universel restent pertinents dans le contexte actuel de concentration/intégration de l'industrie des médias et de libéralisation du marché. L'examen de la situation actuelle de l'audiovisuel public en Europe et du débat afférent sur l'action de l'État comme contrepartie au marché peut fournir des pistes de réflexion quant aux objectifs que devra poursuivre la réglementation de la future infrastructure d'information, et aux moyens qu'on pourra se donner, le cas échéant, pour y garantir l'égalité d'accès et la diversité.

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