Généricité, séquentialité, esthétique télévisuelles

Par Noël Nel
Français

Résumé

Dans les domaines de la literature, de la linguistique et du cinéma, les classifications des œuvres en genres peuvent mobiliser tout ou partie de six typologèmes de base qui concernent les niveaux de l'expression, du contenu et de la liaison pragmatique au contexte. Laboratoire de la déclinaison sérielle, lieu d'expérimentation des limites de répétition, renouvellement et usure, la télévision travaille de façon spécifique la généricité. Mêlant les régimes scopiques de la présentation et représentation, ainsi que les grands types d'images - factuelles, fictionnelles, virtuelles -, elle complexifie les configurations génériques héritées ou inventées par elle. De plus, elle développe à présent un mode d'agir communicationnel qui enrichit l'habituel agir téléologique par l'affirmation de formes d'action jadis en germe (agir axiologique, affectuel, spectaculaire). Enfin, elle place toutes les formes de séquentialité connues et de relations logiques entre elles dans des dispositifs labiles au service de l'agir dominant.

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