Les usages des réseaux électroniques et la structuration des marchés : Le cas de la pharmacie et de la publicité en France

Par Christine Jaeger, Laurence Caby
Français

Résumé

L'émergence et l'utilisation de réseaux de données interentreprises s'inscrivent dans des contextes variables selon les secteurs d'activité. Leur usage est conditionné par la nature même des produits ou services qui constituent l'activité principale de la filière, mais aussi par le cadre réglementaire dans lequel s'inscrit chaque filière. L'attitude des acteurs clés, les enjeux qui sous-tendent l'utilisation de ces réseaux contribuent aussi à expliquer les variations enregistrées dans les pratiques. L'objet de cet article est d'étudier deux filières distinctes, la pharmacie et la publicité, et d'illustrer la multiplicité des facteurs qui conditionnent le développement des réseaux interentreprises. La théorie des coûts de transaction est mobilisée comme cadre conceptuel. Les auteurs en soulignent l'intérêt mais aussi les limites. Ils observent ainsi que l'ampleur et la rapidité de la diffusion de ces réseaux sont apparemment liés à la baisse des coûts de transaction qu'ils permettent. La robustesse de certains concepts n'est donc pas en cause. Ils rappellent toutefois l'importance des facteurs exogènes et le rôle des institutions mal pris en compte dans ce cadre d'analyse.

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