Les producteurs de radio à France Culture : « journalistes », « intellectuels » ou « créateurs » ? : de la définition de soi à l'interaction radiophonique

Par Hervé Glevarec
Français

Résumé

Assimilés de l'extérieur à des journalistes, les producteurs de radio n'en ont à la fois ni le titre, ni l'expérience. Pour comprendre le rattachement des producteurs de France Culture à des projets intellectuels, créatifs ou journalistiques, il est pertinent de comprendre le sens que prend le travail pour la chaîne culturelle dans leurs parcours scolaires et professionnels antérieurs ou parallèles. La sociologie des producteurs radio de France Culture qui est proposée ici offre aussi une description morphologique de la population des producteurs de la chaîne et construit un segment professionnel, celui correspondant aux producteurs les plus actifs. Ni pédagogues, ni médiateurs, ils sont dans une ambiguïté de l'expérience professionnelle qui permet de comprendre leur position dans l'interaction au micro avec leurs interlocuteurs intellectuels (position discursive de retrait). Montrer les projets professionnels fournit donc aussi une clé de compréhension de la chaîne et de la position des producteurs au sein de la configuration intellectuelle.

Voir l'article sur Persée