Les enfants téléspectateurs. Prégnance des représentations médiatiques et amnésie de la recherche

Par Élisabeth Baton-Hervé
Français

Résumé

La résurgence obsessionnelle des thématiques liées à la condition « d'enfant téléspectateur » est sans doute symptomatique de la difficulté à penser une réalité sociale assurément fort complexe. Cependant, il n'y a pas tant de fatalité à ce retour incessant aux mêmes questionnements et aux mêmes représentations. L'intégration de la dimension historique peut être un bon moyen de sortir de cette logique stérilisante. L'examen des productions écrites sur le rapport enfant-télévision, des origines à nos jours, met en relief un important défaut de transfert : un écart notable existe entre les résultats auxquels ont abouti les travaux scientifiques et les discours de vulgarisation. Penser la relation enfant-télévision avec suffisamment de pertinence suppose un partage entre connaissances familières et connaissances théoriques, une recognition des savoirs acquis et une articulation des conceptions théoriques qui se sont révélées les plus convaincantes.

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