L'engagement dans l'arène médiatique. Les associations de lutte contre le sida

Par Janine Barbot
Français

Résumé

L'article montre comment les associations de lutte contre le sida ont opté pour des manières concurrentielles de définir les questions posées par l'épidémie, de construire leur visibilité et de recourir à des modes d'intervention spécifiques dans les médias. Il propose d'analyser quatre formes d'engagement associatif, au croisement de deux axes : le choix d'identification publique des associations (posture de victimes/posture distanciée) et la définition des enjeux de leur mobilisation (pôle politique/pôle organisationnel). Il met en évidence l'existence de deux conceptions associatives de l'intervention dans les médias (pallier les dérapages de la presse grand public face aux réactions irrationnelles du public récepteur de l'information/les instrumentaliser par la mise en scène de débordements de malades). Il montre que ces conceptions ne peuvent être comprises que par leur ancrage dans des formes d'engagement associatif qui se sont constituées à la fois historiquement et relationnellement.

Voir l'article sur Persée