L'usage en son contexte. Sur les usages des interactifs et des cédéroms des musées

Par Jean Davallon
Français

Résumé

Une étude portant sur la construction des usages des premiers cédéroms de musée fournit ici l'occasion de s'interroger sur les rapports que les usagers établissent avec ces objets singuliers, à la fois techniques et culturels. Deux façons de lier technique et culture apparaissent. La première consiste à référer ces objets à d'autres produits culturels déjà existants ; la seconde à tenter de leur trouver une caractéristique. D'un côté en effet, les usagers comparent ces cédéroms aux objets culturels qui leur sont familiers et avec lesquels ils leur cherchent une complémentarité : livres, émission de télévision, cassette vidéo, visite d'exposition, etc. C'est à travers une comparaison que le cédérom va en quelque sorte acquérir sa légitimité. De ce point de vue, ces usagers ne suivent pas forcément d'ailleurs la représentation que se font les musées ou les concepteurs de l'innovation. D'un autre côté, l'interactivité est très souvent perçue comme ce qui caractérise cet objet culturel techniquement innovant. Principe de référence quelque peu mythique, elle peut être le signe d'une puissance pédagogique ou celui que le cédérom répond bien aux normes de l'innovation.

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