Le développement des NTIC dans les entreprises françaises. Premiers constats

Par Pierre-Jean Benghozi
Français

Résumé

Cet article se propose de synthétiser les premières observations de terrain sur l'usage d'Internet dans les entreprises françaises. Il s'agit de faire un état de la connaissance de ces processus à un moment où ils commencent à être suffisamment avancés et généralisés pour autoriser un certain recul de l'expérience tout en restant suffisamment nouveaux et instables pour justifier l'intérêt d'un point d'étape dans des trajectoires en cours de construction. Une vingtaine de cas d'entreprises ont été étudiés. L'article présente successivement les modes de déploiement d'intranet et des NTIC, les principaux usages et fonctionnalités retenus et les effets sur l'organisation, notamment sur l'évolution des métiers et des compétences. Deux conclusions fortes ressortent plus particulièrement. On rencontre une grande diversité des stratégies de déploiement et des modes d'appropriation, aussi bien entre les entreprises qu'au sein d'une même firme. Ainsi les NTIC ne sont pas les instruments d'une nouvelle organisation intégrée, elles structurent plutôt des sous-ensembles segmentés qui ont mis en place des modes de coopération spécifiques.

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