Pratiques des écrits électroniques, entre cognition et communication. Une monographie des usages d'Internet/intranet dans un centre hospitalier universitaire

Par Florence Bailly
Français

Résumé

Le présent article se propose - dans la perspective de l'analyse de l'écriture tracée par Jack Goody - de restituer les résultats d'une étude monographique réalisée dans un Centre Hospitalier universitaire auprès de médecins, dont l'activité s'exerce de fait en trois directions: le soin, la recherche et l'enseignement. Dans cet univers professionnel, l'analyse des pratiques des écrits sur support électronique, en particulier celles du courrier électronique d'Internet et d'une base de données bibliographique (Medline) en intranet, révèle les usages différenciés tendant vers deux pôles en tension, la cognition et la communication. Les médecins, notamment guidés par leurs activités concrètes de travail, construisent en effet des usages des écrits électroniques tantôt orientés vers la formation du savoir médical tantôt orientés vers la communication dans le temps et dans l'espace. Les premiers permettent une actualisation quasi en continu des connaissances professionnelles tandis que les seconds permettent une poursuite dans le temps et dans l'espace du travail commun (par exemple de recherche).

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