La création de contenus. Un marché comme un autre ?

La création de contenus. Un marché comme un autre ?
N° 246-247, 2024/4 - pages

Coordination

Olivier Alexandre et Bilel Benbouzid


Présentation du dossier

Vingt ans après l'apparition des réseaux sociaux, la création de contenus est considérée comme une profession à part entière, avec ses conventions et systèmes de rémunération. Réputée en forte croissance, l’économie des contenus reste pourtant mal connue. Ce dossier propose une plongée dans son univers. Les contributions abordent les aspects techniques, sociaux et économiques de la monétisation de contenus : infrastructures, intermédiaires, webmarketing, modes de rémunérations, plaisirs et pénibilité de la production, etc. En appréhendant la création de contenus comme un travail, elles mettent en lumière la chaîne de valeur, les compétences et l’investissement de soi, parfois émotionnellement coûteux, qui font accéder à des revenus souvent éloignés du niveau escompté. Loin des success stories à l’honneur dans les médias, les articles montrent que les rémunérations tirées de cette activité demeurent globalement faibles et structurellement inégalitaires. Le dossier conduit en cela à nuancer les promesses d'autonomie et d’indépendance adressées par les plateformes à leurs utilisateurs.


Direction

Codirectrice : Valérie BEAUDOUIN [valerie.beaudouin@ehess.fr]

Directeur : Patrice FLICHY [patrice.flichy@u-pem.fr]


Secrétaire de rédaction : Aurélie BUR [aurelie.bur@enpc.fr]


Comité de rédaction : Jean-Samuel Beuscart, Dominique Cardon, Éric Dagiral, Fabienne Greffet, Christian Licoppe, Inna Lyubareva, Sylvie Octobre, Sylvain Parasie, Franck Rebillard, Olivier Voirol


Réseaux a aussi publié

• Cardon D. Jean-Perrier V., Le cam F., Pélisier N. (2006), Les Blogs, Réseaux, n° 138, vol. 4.

• Cardon D. (2008), Réseaux sociaux d’Internet, Réseaux, n° 152, vol. 6.

• Cardon D. (2009), Web 2.0, Réseaux, n° 153, vol. 2.

• Beuscart J.-S., Flichy P. (2019), Les activités menées sur les plateformes numériques – II, Réseaux, n° 213, vol. 1.


Copyright de la couverture : Création Inna Lyubareva avec ChatGPT.