Les séries télévisées

Les séries télévisées
n° 165, 2011/1 - 282 pages

Les séries sont loin de constituer un programme nouveau dans les grilles de la télévision française. Sous leurs versions nationales ou importées, elles ont même constitué une ressource centrale de l'économie du petit écran et un repère essentiel dans la mémoire des téléspectateurs. Plus Belle la Vie, série-feuilleton à succès du prime time, regardée par toutes les générations, vient aujourd'hui couronner ce parcours : les français aiment les séries et ils le disent. Depuis les années 90, on voit aussi s'amorcer un phénomène social, nouveau pour la France, alors qu'il a toujours existé aux États Unis : les séries américaines ont acquis le statut d'objet culturel auprès d'une nouvelle audience de jeunes diplômés. Comment caractériser cette nouvelle « sériphilie » et comprendre sa diffusion sur les réseaux sociaux d'Internet ? Des modes de production à la réception, en passant par les contenus et la relation aux personnages, ce dossier de Réseaux se penche sur tous les aspects de ce changement de relation à la télévision.

Dossier : Les séries télévisées

Varia

Notes de lecture

Pages 249 à 264