Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre

Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre
n° 168-169, 2011/4 - 240 pages

Longtemps, le champ de l'enfance a été laissé aux psychologues. Depuis une quinzaine d'années, d'autres disciplines se sont penchés sur ce « petit objet » : sociologie et sciences de l'éducation, économie et marketing, ou encore anthropologie, muséologie, etc. faisant progressivement émerger la vision d'un enfant acteur de ses cultures et acteur face aux cultures. Ce faisant, la notion de socialisation culturelle a été revisitée, qu'elle s'observe dans la famille - avec les parents, beaux parents, grands parents, membres de la fratrie - avec les pairs, ou les institutions scolaires et culturelles. Ces socialisations croisées modifient le jeu des transmissions et posent de nouvelles questions. Si cette question n'est pas nouvelle, elle a le plus souvent été traitée sous l'angle des différenciations sociales. Ce dossier prend un autre parti : celui du genre, entendu comme construction sociale des identités de sexe. Ce faisant, il questionne un paradoxe apparent des sociétés contemporaines. D'un côté, le discours éducatif égalitariste, d'abord venu des classes moyennes supérieures, qui ont mis en avant un refus des catégories traditionnelles d'attribution des rôles, semble avoir essaimé largement et être devenu dominant. De l'autre, la différenciation des cultures masculines et féminines semble particulièrement marquée sur les marchés culturels adolescents, voire même être croissante. Elle se pose aujourd'hui dans les institutions mixtes où filles et garçons se côtoient. Le dossier s'attache donc à montrer les complexités des relations entre filles et garçons dans les endroits qu'ils fréquentent ensemble - l'école, les clubs de sport, la bibliothèque, etc. - et face aux objets culturels qui leur sont communs : l'Internet, la lecture de BD, la télévision. Quoi de neuf sous le genre ?

Dossier : Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre

Varia

Notes de lecture

Pages 215 à 226