Modèles économiques, usages et pluralisme de l’information en ligne

Modèles économiques, usages et pluralisme de l’information en ligne
n° 205, 2017/5 - 252 pages

Le développement du « journalisme citoyen » en ligne, la multiplication d’outils, de services, d’usages numériques, se greffant notamment sur des plateformes contributives et participatives (autopublication, médias sociaux, crowdfunding…), offrent de nouvelles possibilités de recueillir, de produire, d’enrichir, de financer, de diffuser et d’accéder à des informations diversifiées. Ces facteurs ont facilité l’arrivée de nouveaux entrants et la multiplication des modèles d’affaires numériques. Ils favorisent également de nouvelles pratiques informationnelles liées à la facilité d’accès, de partage et de publication en ligne d’informations grâce aux réseaux sociaux numériques. Toutefois, ce pluralisme des contenus et des sources n’est pas synonyme en soi de qualité de l’information. Le présent numéro de Réseaux vise précisément à analyser les relations entre, d’une part, les modèles économiques de production et de consommation de l’information en ligne et, d’autre part, le pluralisme et la qualité de l’information dans un contexte d’intenses débats, notamment en raison de la place et du pouvoir exorbitants des plateformes numériques.

Dossier coordonné par Inna Lyubareva et Fabrice Rochelandet

Illustration de couverture : Creative Commons, https://pixabay.com/fr/portatif-livre-information-en-ligne-819285/

Dossier : Modèles économiques, usages et pluralisme de l’information en ligne

Varia

Notes de lecture

Pages 235 à 242