Enquêter à partir des traces textuelles du web

Enquêter à partir des traces textuelles du web
n° 214-215, 2019/2 - 386 pages

L’essor du web et des réseaux sociaux offre aux chercheurs en sciences sociales un volume considérable de textes : des livres, des articles bien sûr, mais aussi des discussions sur des forums, des échanges sur les réseaux sociaux ou des plateformes en ligne. Mais au moment d’intégrer ces matériaux à leurs enquêtes, les chercheurs expriment souvent une hésitation. D’un côté, ils espèrent enrichir leur compréhension du monde social, en saisissant des activités sociales dont ces textes constituent la trace. Mais d’un autre côté, ils se confrontent à des questions délicates : peut-on avoir recours à des techniques d’analyse issus des mondes informatiques ? Comment s’approprier ces techniques dans le cadre d’une enquête de sciences sociales ? Comment collecter des informations sur l’ancrage social des personnes qui prennent la parole en ligne ? À quelles conditions le chercheur peut-il conserver une marge de manœuvre vis-à-vis des plateformes du web ?

Les enquêtes réunies dans ce dossier de Réseaux montrent ce que la recherche de sciences sociales gagne à se saisir de ces matériaux. Bien que portant sur des thèmes différents (la politique, la science, la médecine, le crime, la mémoire collective), chacune d’elles apporte une contribution substantielle à leur domaine de recherche en exploitant des matériaux tels que des tweets, des commentaires de presse, des interventions dans des forums, des échanges sur Wikipédia ou d’autres plateformes en ligne. Leurs auteurs mettent en œuvre des méthodes originales, qui combinent des techniques et des savoirs provenant de la sociologie, de la psychologie sociale, de la sociolinguistique et de l’informatique. Ce dossier de Réseaux contribue ainsi à surmonter les obstacles associés à l’élargissement des sources de l’enquête en sciences sociales.

Coordonné par Jean-Philippe Cointet et Sylvain Parasie

Illustration de couverture : Guy de Cointet, ACRCIT, 1971 Extrait d’un journal de 28 pages. 43,2 × 55,9 cm Edition de 700 exemplaires © Photo Marc Domage Courtesy Guy de Cointet Society et Air de Paris, Paris.

Présentation

Dossier - Enquêter à partir des traces textuelles du web

Varia

Pages 319 à 346

Sortir de chez soi

Par Harvey Molotch, introduction et traduction Daniel Burnier

Notes de lecture