Un tournant performatif ?

Retour sur ce que « font » les mots et les choses
Un tournant performatif ?
n° 163, 2010/5 - 240 pages

Un problème récurrent pour traiter le rôle des choses dans les activités humaines est de rendre compte de ce qu'ils « font » et « font faire ». Dans la mesure où les chercheurs en sciences humaines produisent surtout des textes et des inscriptions, les actions des choses sont souvent remises en mot et traduites par des actes de langage, sans que ce détour par la performativité ne soit explicité. Le but de ce numéro est précisément de revenir aujourd'hui sur ce que « font » les choses et d'explorer la pertinence des questions de performativité pour rendre compte du rôle des objets dans l'action. En quoi les approches linguistiques et philosophiques de la performativité permettent-elles d'éclairer les manières pour les artefacts de faire ou faire faire quelque chose, dans le cadre de situations et d'activités intelligibles ? Si les actes des choses peuvent être mis en équivalence avec les actes de langage, qui ou quoi joue alors le rôle du locuteur ? Leur concepteur, comme chez Norman ? Ou bien l'assemblage hétérogène d'humains et de non humains dont ils se font les délégués et les porte-paroles, comme dans la sociologie des sciences et des techniques ? Peut-on repérer différents cadres de participation pour des artefacts ? Peut-on développer pour l'étude des objets en action dans des communautés de pratique un programme de recherche parallèle à celui de l'anthropologie linguistique, qui cherche à comprendre ce que font les mots dans des cultures très différentes ? La question est donc bien de construire une anthropologie des objets techniques « en action ».

Dossier : Un tournant performatif ? Retour sur ce que « font » les mots et les choses

Varia

Notes de lecture

Pages 217 à 225