Dématérialisation et action publique
Coordination
Fabien Granjon
Présentation du dossier
La réforme des services publics entend développer des plans d’action permettant à l’État de diminuer la dépense et la dette publiques, de perfectionner les dispositifs de travail et d’améliorer les conditions d’exercice des agents publics, mais aussi d’optimiser la qualité des services et des prestations à destination des usagers. Le remodelage du modèle d’action publique se fonde sur un recours accru au numérique (plateformisation, open data, traitements algorithmiques, etc.) et une dématérialisation des services publics, processus qui ne vont pas sans poser problème tant ils bouleversent les pratiques professionnelles des uns et les usages des autres. La « transformation publique » par le numérique, notamment quand elle touche à l’action publique, rencontre des obstacles que ce dossier documente et questionne depuis une proposition théorique et des terrains variés portant sur la phase d’innovation et celle des usages, tant ordinaires que professionnels.
Direction
Valérie BEAUDOUIN [valerie.beaudoin@ehess.fr]
Patrice FLICHY [patrice.flichy@u-pem.fr]
Secrétaire de rédaction : Aurélie BUR [aurelie.bur@enpc.fr]
Comité de rédaction : Jean-Samuel Beuscart, Dominique Cardon, Éric Dagiral, Fabienne Greffet, Christian Licoppe, Inna Lyubareva, Sylvie Octobre, Sylvain Parasie, Franck Rebillard, Olivier Voirol
Réseaux a aussi publié
• Arsène S., Mabi C. (2021), (Coord.) L'action publique au prisme de la gouvernementalité numérique, Réseaux, vol. 39, n° 225
Copyright de la couverture : Spectres © Claire Chatelet/IA 2024.